Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 14:16

Mesdames Messieurs, c’est avec  grand plaisir que j’ouvre cette exposition de  trois peintres de l’APA.


    Je remercie Monsieur le maire Jean Michel LONGUEVAL d’être parmi nous.
    Madame Mireille SPAGGIARI, adjointe à la culture, n’a pas pu venir, car présente à une autre     exposition.
    Merci  aux conseillers municipaux: Mr Jean-Pierre ANGOSTO présent ici et à toutes nos expositions.
    Merci  aux présidents d’associations et aux membres de l’APA, aux amis et amateurs d’art et aux peintres ici présents.
    Comme vous pouvez le constater, les trois peintres sont dans un réalisme total et je vais vous les présenter.


 Voici l'histoire de notre première artiste, Renée BONY :
   En 1985 elle passe et obtient un doctorat à l’université en histoire de l’Art " Vienne en Dauphiné du 16éme au 18ème siècle". Elle participe à des voyages en Europe avec ses parents et sa sœur en 1974  Voyage en Inde en 1977 et ensuite tous les ans sauf en 1984. Elle visite surtout l’Asie : l’Inde, le Népal, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie etc.….Elle réalise des carnets de voyage en 1988 (au Brésil): tous les ans elle fait des livres d’aquarelle plus un journal de bord avec croquis.
  Elle participe au festival de Beaurepaire en 2012, expose au marché de la création depuis 1991 et depuis 10 ans au Marché de l’Artisanat sur les quais de Saône.
Elle utilise son livret d’aquarelles, son journal et des photos pour créer ses tableaux. Vous avez certainement remarqué qu’elle ne met aucun titre  à ses tableaux pour éviter que les visiteurs lisent au lieu de regarder.
  Vous pouvez constater que dans cette seule salle,  il y a au moins une centaine de visages. Je me demande combien de temps elle passe pour pouvoir réaliser tout cela.
Bravo l’artiste! Continue dans cette voie et fait encore de beaux voyages.


Voici dans la 2ème salle les œuvres de Marie Josée VOLOGODSKY :
   Elle est membre de l’APA depuis 2013 et actuellement membre du CA.
 Depuis 16 ans, la peinture est son évasion; elle s’inspire de ce que la nature lui apporte : les odeurs des fleurs et des fruits, les paysages, les plages ensoleillées, les couleurs de la ville et les personnes qu’elle rencontre. Elle peint à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle et au pastel.
  On retrouve dans ses peintures des portraits, des paysages, des natures mortes.
  2003-2017 : atelier de peinture à Chaponnay.
  2007-2009 : atelier de peinture à Simandres.
  Depuis 2003 elle a fait des expos de peintures à Chaponnay, à Simandres, à Bron et à Lyon.
  Marie Josée,  bravo pour tout ce que tu réalises et continue dans cette voie artistique.


Dans la troisième salle se trouvent les œuvres d' Alain MATICH :
   Il a pris des cours de dessin pendant trois ans et depuis 10 ans  participe à des cours d’aquarelle dans deux ateliers. Il a exposé à la Maison des Arts en 2017 et 2018 et au centre Vendôme en 2019.
  Heureux de peindre, il réalise aussi de belles sculptures que vous pouvez voir dans sa salle d’exposition.
  Mon cher Alain je te souhaite de continuer ainsi; la majorité de nos peintres étant des dames,  j’espère que les hommes seront un peu plus nombreux. Encore merci pour ta présence.


   Je profite aussi de cette exposition pour vous rappeler que Roger PESTOURIE, notre premier Président qui nous a quitté, est toujours dans nos cœurs : encore merci d’avoir créé  avec Denise DUMONT cette belle association.
   Des changements dans l’équipe de l’APA ont eu lieu:  une nouvelle secrétaire, Larissa VATCHENKO, une nouvelle trésorière, Gilberte GNEMA, et Marie Josée VOLOGODSKY qui est rentrée au CA.


Je terminerai sur une pensée de VAN GOGH :

« Je ne puis changer le fait que mes toiles ne se vendent pas, mais le jour viendra où les gens reconnaitront qu’elles valent plus que le coût de la peinture que j’ai utilisée.

 
Merci pour votre présence.
André CHAVANNE président de l’APA

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires